Infos

Confréries des Chevaliers du Brie de Melun  CCBM
Siège social et secrétariat  Hôtel de Ville   77000 MELUN
 
Téléphone
01 64 52 96 64
Fax
01 60 56 07 15


Prochains déplacements

 

  • 2 juillet Chapitre de la Confrèrie du Brie de Meaux  (77)
  • 3 juillet Grand Conseil de la Confrèrie
  • 8 juillet Confrèrie des vignerons de Sézanne en Champagne  (51)
  • 29 juillet Confrérie de la verte lentille du Puy en Velay ( 43)
  • 4,5 et 6 aout Fête des vins à Gaillac (81)
  • 27 aout Confrèrie de la St Fiacre à Orléans  (45)
  • 2 et 3 septembre Concours et chapitre de la Confrèrie du Maroilles (02) ; stand de vente du Brie de Melun
  • 16 et 17 septembre Dégustation et stand de vente à Réau (les macarons de Réau)  (77)
  • 17 septembre Chapitre de la confrérie du fromage de Neufchatel en Bray  (76)
  • 7 octobre MELUN FETE SON BRIE....à MELUN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assemblée Générale du CERVIA

Mardi 21 juin, 1er jour de l’été, 37° à l’ombre à Paris, le CERVIA réunit son assemblée générale à l’Ecole des métiers de la table dans le XVIème ; la chaleur a-t-elle découragé la participation ? Beaucoup de chaises vides mais un quorum atteint, ce qui a permis au Président Gérard Hébert d’ouvrir les débats à 14h 30.

Le rapport moral et d’activités s’est appuyé sur ce thème «  d’une alimentation et d’une agriculture pionnières, performantes et durables » mis en avant par Valérie Pécresse, présidente de la Région, sans oublier «  la promotion des produits franciliens et la structuration des filières » ; le comptoir du carreau de Rungis permet d’ailleurs de mettre à la disposition des métiers de bouche d’Ile de France tout ce qui touche « au manger local ». Le salon de l’agriculture, porte de Versailles reste un point fort des activités du CERVIA, et si le Président Hervé Billet s’est félicité, au nom de la Chambre régionale d’agriculture de l’organisation du salon 2017, notre confrère Claude Maret, Président des fromagers franciliens, a déploré l’oubli des autres acteurs de la filière agro alimentaire et le peu de place laissé à l’élevage. C’est Jacques Mabille, notre confrère de la boulangerie parisienne, qui a présenté les résultats comptables 2016, en équilibre...un équilibre à respecter en 2017 même avec une légère réduction budgétaire (le Conseil Régional assure 80% des ressources) . Notre ami et confrère, Denis Jullemier, vice président ...et tout récent Président de l’ARIA a voulu insister sur la mise en place au CERVIA d’un groupe de travail devant répondre au plus vite à ces questions... « Quelle marque, quel signe, quel périmètre... ? »...une nécessité pour la promotion ! Certaines questions diverses sont revenues sur l’élevage, notamment laitier «  on manque de produits.. » affirme Benoit Chevron, vice président, «  Pourquoi ne pas installer des éleveurs venus d’autres régions ? », quant à Jean Claude Ghéhennec, 1er vice président, c’est une image noire qu’il a présentée de l’arboriculture régionale qui se meurt, notamment dans les secteurs ou elle était bien présente !

   
 

Pour clore cette chaude après midi, le Directeur de l’école qui recevait cette assemblée, a présenté son établissement « Jean Blas »  spécialisé dans des formations qui touchent restauration, pâtisserie, chocolaterie, tourisme ...et qui délivre depuis 30 ans des diplômes qui vont du CAP à la licence professionnelle... un grand merci aux élèves, qui dans une tenue impeccable et avec le sourire, ont préparé l’excellent buffet qui attendait les participants...même si le Brie de Melun était absent...on manque vraiment de produits !

Participaient pour la Confrèrie et l’Ambassade régionale, Louis Saby et Jean Michel Besancenot

Chapitre de la Confrérie du Brie de Meaux

Dimanche 2 juillet, alors qu’on comptait sur le soleil...c’est la pluie qui était au rendez vous, modifiant le programme ...le Chapitre solennel se fera à l’abri, à l’hôtel de ville et non pas, comme le veut la tradition, sur le parvis de la cathédrale...dommage !

A 9h, les 15 confréries présentes se retrouvent dans la cour de la cité épiscopale pour un petit déjeuner d’accueil ; nous faisons connaissance avec beaucoup de plaisir avec la Confrérie italienne du Gorgonzola et celle du Gruyère suisse représentée par le Président du canton de Genève. Puis, pour celles et ceux qui ne le connaissaient pas encore, visite du Musée du Brie de Meaux...un parcours toujours très intéressant.  Ensuite départ en tenue pour la cathédrale ou nous accueillent les Pères Philippe Legrand et Thierry Leroy ; une belle messe des confréries, très recueillie mais aussi très chaleureuse...ou les Pères Philippe et Thierry ont su mettre en avant le rôle joué dans notre société par les confréries. Le Chapitre, salle des mariages, à l’Hôtel de ville,  a vu l’intronisation, par le Grand Maitre Roger Meallier, de 13 personnalités dont celle du nouveau sous préfet de Meaux, Gérard Pehaut...et puis un évènement , l’intronisation du 1000ème Chevalier...ce sera une «  Chevalière », Michèle Garnier ; auparavant  3 nouveaux membres du Grand Conseil s’étaient vus remis les attributs de leur nouvelle fonction...notamment le costume et le célèbre chapeau !

Retour dans la cour de la cité épiscopale ou notre confrère Pierre Guichon, Président de la Confrérie, avait convié tous les participants autour d’une « lichette de Meaux » et d’un verre de Givry...et puis un excellent repas de gala suivra  pour clore ce XXVIème Chapitre solennel.

Rappelons que le samedi 14 octobre 2017 se déroulera  le 38ème concours national du Brie de Meaux...ce sera aussi le 25ème anniversaire de la Confrèrie !

Participaient pour les Chevaliers du Brie de Melun, Danielle et Louis Saby, Jean Michel Besancenot

Dans les vignes de Sucy en Brie

Grand chapitre de la St Jean pour la Confrèrie des Coteaux de Sucy en Brie, dans la Val de Marne, le dimanche 2 juillet. Matinée dans des vignes parfaitement entretenues, et buffet- repas original toujours dans les vignes...avec notre confrère traiteur Delongeas...mais il fallait prévoir sa boisson « alcoolisée », seule de l’eau était à disposition des invités !...alors qu’il y a un vin blanc de Sucy excellent.

Le Chapitre a réuni une quarantaine de confréries et notre consœur Josette Chabane a eu l’honneur d’être intronisée. Bien sur, fidèles à « Melun fête son Brie » nous attendons nos amis de Sucy, conduits par leur Grand Maitre André Bergero, le samedi 7 octobre prochain.

Participaient pour la Confrèrie, Monique et Bernard Bouteiller, Josette Chabane.

Garden Party à Rubelles

Invitée par « Rubelles Amitiés » et son Président, notre confrère Bernard Bouteiller, les Chevaliers du Brie de Melun ont participé le samedi 10 juin,  à  cette Garden party devenue maintenant célèbre et qui chaque année change de thème...cette année honneur au western , à ses cow boys, à sa musique et à ses danses...bien sur un chariot attelé et baché était là  pour une promenade dans « les plaines du Far West » ! Dégustation de Brie de Melun à l’apéritif sous un soleil d’été que l’on aurait bien aimé avoir l’an passé alors qu’on « pataugeait » dans l’eau ! Le Chapitre, qui a précédé le repas, a permis à Madame Françoise Lefebvre-Esanou , Maire de Rubelles et vice Présidente de Melun-Val de Seine, de rejoindre la Confrèrie, adoubée par notre Présidente Geneviève Varoqui en tant que Chevalier ; dans le compliment qui a été adressé à Madame le Maire, la Confrèrie a voulu affirmer sa volonté de s’ouvrir à toutes les cités regroupées dans Melun-Val de Seine...et Rubelles a devancé le mouvement depuis déjà quelques années !

Repas festif préparé par notre confrère Delongeas, entrecoupé de musique et danses d’outre Atlantique puis spectacle nocturne en plein air...une bien belle soirée ou notre Brie a été bien mis à l’honneur !

Participaient pour la Confrèrie : Josette Chabane, Geneviève Varoqui, Colette Melot, Evelyne Rouabhi, Madeleine et Jean Lemaire, Henri Mellier, Jean Roland, Bernard Hup, Jean Michel Besancenot.