Infos

Confréries des Chevaliers du Brie de Melun  CCBM
Siège social et secrétariat  Hôtel de Ville   77000 MELUN
 
Téléphone
01 64 52 96 64
Fax
01 60 56 07 15


Prochains déplacements

  • 9 JANVIER  REUNION DU GRAND CONSEIL  ELECTIONS A LA PRESIDENCE DE LA CONFRERIE
  • 22 JANVIER  CHAPITRE DE LA CONFRERIE  ST ANTOINE DES CHARCUTIERS  A PARIS  AU PRE CATELAN
  • 29 JANVIER  CHAPITRE DE LA ST VINCENT  CONFRERIE DES COTEAUX DE SUCY EN BRIE (94)
  • 29 JANVIER  CHAPITRE DE LA ST VINCENT CHEZ LES ECHANSONS DE France  MESSE DE LA ST VINCENT A L’EGLISE STE COLETTE, CHAPITRE AU MUSEE DU VIN A PARIS
  • 4 FEVRIER   CHAPITRE DE LA ST VINCENT A SENS (89)
  • 6 FEVRIER  REUNION DU GRAND CONSEIL DE LA CONFRERIE
  • 23 FEVRIER  CHAPITRE DES CHEVALIERS DU BRIE DE MELUN AU CHALET DU MOULIN A CHAILLY EN BIERE (77)
  • 25 FEVRIER AU 5 MARS SALON DE L’AGRICULTURE PORTE DE VERSAILLES  A PARIS
    CONCOURS GENERAL DES PRODUITS LAITIERS LUNDI 27 FEVRIER, PARTICIPATION JURY
    PARTICIPATION AUX ANIMATIONS GUSTATIVES AVEC L’AMBASSADE REGIONALE
    CHAPITRE D’INTRONISATION LE 1er MARS  ESPACE CERVIA –ILE DE France
  • 6 MARS  REUNION DU GRAND CONSEIL
  • 15 MARS  COMMISSION DE CONTROLE ODG ( MELUN)
  • 25-26 MARS   LE PRINTEMPS DES JARDINIERS  CHATEAU DE LA GRANGE LA PREVOTE  SAVIGNY LE TEMPLE (77)    DEGUSTATIONS-VENTES ET CHAPITRE
  • 28 MARS  LA CONFRERIE RECOIT LA SOCIETE DE GEOGRAPHIE   VISITES DE FROMAGERIES ET CHAPITRE
  • 7 AVRIL   INAUGURATION DE LA FOIRE AUX FROMAGES DE COULOMMIERS (77)
  • 10 AVRIL   REUNION DU GRAND CONSEIL
  • 18 AVRIL   ASSEMBLEE GENERALE DE LA CONFRERIE DES CHEVALIERS DU BRIE DE MELUN ( MELUN-Espace Saint Jean- 18 h)
  • 17 MAI  COMMISSION DE CONTROLE ODG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand le lycée Benjamin Franklin fête l’été à la Rochette

Le jeudi 1er juin notre Ambassade régionale des Confréries et les Chevaliers du Brie de Melun ont répondu à l’invitation de notre ami et Chef Daguin et de Madame la Proviseure Giannoti,  pour participer à un repas festif célébrant l’arrivée de l’été !...avec quelques jours d’avance !...grand branle-bas de combat dans les cuisines, au restaurant et en extérieur ou fumaient très tôt les barbecues ! Coté Ambassade et Confrèrie, la commande était simple...faire partager aux 500 élèves concernés par ce repas une « harmonie des saveurs » autour de nos fromages de Brie et certaines saveurs sucrées de notre Terroir Briard....500 assiettes à composer avec d’abord le Brillat-Savarin (à la fois fromage et dessert !), puis un Coulommiers associé à la pomme, ensuite le Brie de Meaux sur sa tranche de pain d’épices et en fin le Brie de Melun  et le  miel de la Brie, chaque préparation sur son pain de campagne. De 9 h à 11h 30 préparation des assiettes...et de 11h 30 à 12h30 distribution de cette « harmonie des saveurs » à l’occasion des différents services.

 

Des dégustations d’autant plus appréciées que pour bon nombre d’élèves il s’agissait de découvertes ! ....une autre image de nos Bries et notamment de notre « M’lun » avec une saveur sucrée !

Participaient pour l’Ambassade et la Confrèrie, Geneviève Varoqui, Monique et Georges Bristiel, Danielle et Louis Saby, Jean Michel Besancenot.

Le Brie de Melun à l’Académie d’Agriculture

La section « Production animale » de l’Académie d’Agriculture de France a accepté  avec intérêt la proposition de l’un de ses membres, Jean Michel  Besancenot, de présenter le film-documentaire récemment réalisé sur un de nos fromages français  AOP, le Brie de Melun ; le mercredi 24 mai, Emmanuel Rossier, secrétaire de la section accueillait quatre membres de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, le réalisateur Didier Paris, Danielle et Louis Saby et Jean Michel Besancenot. Après la projection (une vingtaine de minutes), un échange très intéressant a suivi  entre les Académiciens et les Confrères avant d’aborder la dégustation  du Brie de Melun, un fromage fermier et un fromage laitier,  le tout accompagné d’un Gaillac rouge, Château la Bastidié 2010 (La  Confrèrie de chevaliers du Brie de Melun étant « mariés » avec  la Dive bouteille de Gaillac).

 

Merci  au secrétaire perpétuel de l’Académie, Gérard Tendron,  et au Président Michel Candau  d’avoir honoré de leur présence cette sympathique manifestation.

Participaient pour la Confrèrie, Danielle et Louis Saby, Didier Paris, Jean Michel Besancenot.

Fête du terroir à Dammarie-les-Lys

Poursuivant sa volonté de partager davantage la vie associative des villes de Melun-Val de Seine, la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun a participé le dimanche 21 mai 2017 à la Fête du Terroir de Dammarie les Lys, et ce à la demande des organisateurs Organisée dans le superbe parc du Château Soubiran, la Fète du Terroir s’est déroulée en 2 temps, une partie plus officielle le matin avec l’inauguration  par Monsieur le Maire, Gilles Bataill, d’une salle pédagogique «  Les Ecuries » lesquelles écuries du château  abritaient encore récemment les chevaux d’une garde municipale, puis chapitre solennel de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun qui vu l’intronisation  par Geneviève Varoqui, présidente, remplaçant le Grand Maitre Jean-Claude Loiseau, empêché, de 2 nouveaux Ecuyers, représentants de villes jumelées à Dammarie,Eliseo Collé et Verena Farizi respectivement parrainés par Mesdames Joelle Noto et Dominique Kundig-Bordes .Dans son allocution, Gilles Bataill  n’a pas manqué de rappeler que le Brie de Melun et sa confrérie avaient toute sa place dans un fête dédiée au Terroir au sein de la Communauté d’agglomération ; un apéritif sympathique a suivi inauguration et chapitre durant lequel nos consœurs et confrères ont fait déguster le Brie de Melun à une centaine d’invités. En début d’après midi, après le superbe buffet dressé dans le château Soubiran, la Confrérie a proposé une conférence sur notre agriculture francilienne, ses produits et surtout ses fromages, mission confiée à Jean Michel Besancenot.

 

Une promenade dans le parc a permis de découvrir les richesses de 90 exposants dont 36 des « métiers de bouche » notamment la fromagerie de « l’Antre Deux » avec ses variétés de Brie dont notre « M’lun »

Une belle manifestation sous un soleil quasi estival !

Participaient pour la confrérie  Geneviève et Jean Michel Varoqui, Madeleine et Jean Lemaire, Colette Melot, Alain Ratta, Henri Mellier, Jean Michel Besancenot.

Touristes à l’Espace Saint Jean

Après avoir accueilli le 15 mai un groupe de marcheurs venus de la France entière pour découvrir nos fromages de Brie, nos amis de l’Ambassade et de la Confrèrie ont reçu mardi 16 mai 2017 une impressionnante délégation de la bonne ville de Jargeau. 70  Gergoliens sous la conduite de Monsieur le Maire, Jean Marc Gibet. Limitrophes  de l’Ile de France dans sa partie sud, nos amis ignoraient que le département du Loiret était concerné par l’AOP Brie de Meaux avec la région de Courtenay !...ravis de l’apprendre...mais en revanche ils ont bien compris qu’il fallait venir en Seine et Marne pour découvrir le Brie de Melun ! Exposé sur l’agriculture francilienne et ses produits puis dégustation de 4 fromages de Brie, Brillat-Savarin, Montereau, Meaux et Melun, ensuite  sucreries locales dont le célèbre sucre d’orge de Moret et les spécialités au coquelicot de Nemours sans oublier sablés briards et pain d’épice de la Brie...le tout accompagné de jus de pomme, cidre et bière de notre Terroir. Bien sur nos amis du Loiret nous ont parlé de leur célèbre spécialité, d’ailleurs défendue par une confrérie, l’Andouille de Jargeau, spécialité culinaire française composée de chaudins, maigre, épaule et poitrine de porc et dont il existe une variété, l’Andouillette...et nous avons été invités à la grande foire à l’Andouille le 2ème dimanche de juin à Jargeau.

 

Cette animation gustative a été l’occasion de retrouver  notre confrère Laurent Devillers, venu  en observateur d’une animation qui pourrait convenir à son service territorial touristique «  Charme et découverte » ! A suivre !

Participaient pour l’Ambassade et les Chevaliers du Brie de Melun, Geneviève Varoqui, Danielle et Louis Saby, Josette Chabane, Monique et Georges Bristiel, Jean Michel Besancenot.