Infos

Confréries des Chevaliers du Brie de Melun  CCBM
Siège social et secrétariat  Hôtel de Ville   77000 MELUN
 
Téléphone
01 64 52 96 64
Fax
01 60 56 07 15


Prochains déplacements

 

  • 2 juillet Chapitre de la Confrèrie du Brie de Meaux  (77)
  • 3 juillet Grand Conseil de la Confrèrie
  • 8 juillet Confrèrie des vignerons de Sézanne en Champagne  (51)
  • 29 juillet Confrérie de la verte lentille du Puy en Velay ( 43)
  • 4,5 et 6 aout Fête des vins à Gaillac (81)
  • 27 aout Confrèrie de la St Fiacre à Orléans  (45)
  • 2 et 3 septembre Concours et chapitre de la Confrèrie du Maroilles (02) ; stand de vente du Brie de Melun
  • 16 et 17 septembre Dégustation et stand de vente à Réau (les macarons de Réau)  (77)
  • 17 septembre Chapitre de la confrérie du fromage de Neufchatel en Bray  (76)
  • 7 octobre MELUN FETE SON BRIE....à MELUN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Fromagers

LA FROMAGERIE
... du Préfôret

Rue Edouard BRANLY
77610 FONTENAY TRESIGNY
Tel : 01 64 25 97 93

La fromagerie du Préfôret s’est installée à Fontenay Trésigny (proche de Tournan en Brie) en 1986 sous l’impulsion de Robert ROUZAIRE. Dirigée par Eric BOURGES, la fromagerie s’est rapidement développée, se spécialisant dans la fabrication des fromages traditionnels de la Brie, Bries de Meaux, Nangis, Melun et Coulommiers, mais aussi des spécialités, notamment en triple-crème et avec la création de la gamme « Fins Briards », à la truffe, au grand Marnier, à la moutarde de Meaux et à la Bruchetta.

Si la fabrication du fromage est du domaine d’Eric BOURGES et de son responsable fromager Frédéric BERNARD, l’affinage est réalisé par la société ROUZAIRE, à Tournan en Brie, la fromagerie n’assurant qu’une petite partie de l’affinage.

La production annuelle de Brie de Melun avoisine 8 t ; si la production du Brie de Melun est minoritaire, « ce fromage A.O.P., précise Eric BOURGES, est un produit très ciblé pour amateurs en recherche d’un caractère bien spécifique…il faut se battre pour continuer à satisfaire ces amateurs ! »

Pour acheter vos fromages, la vente au détail se fait dans les caves  de la société ROUZAIRE, 10 rue de la Madeleine, à Tournan en Brie (77220) le vendredi matin de 8h30 à 12h

…Une particularité …le pourcentage exportation des fromages fabriqués est passé à 65%!


LA FERME DES TRENTE ARPENTS

77220 FAVIERES 
Tel : 01 64 07 02 12

La ferme des Trente Arpents, à Favières, proche de Tournan en Brie, est une propriété de Benjamin de ROTHSCHILD dont le père, Edmond de ROTHSCHILD, avait tenu à y relancer une production fermière de fromages de Brie. La production laitière a toujours été présente sur le domaine mais c’est en 1992 que la transformation fromagère fermière a débuté, Brie de Meaux et Coulommiers d’abord, puis Brie de Melun à partir de 2004. La ferme des Trente Arpents, dont la direction est assurée par Jacques COCHAUD, possède un troupeau de 180 vaches laitières (et la suite en génisses de renouvellement), la transformation du lait est assurée par Tayeb BOUGHARI et son équipe de fromagers. La production annuelle de Brie de Melun avoisine 10 t sur une production fromagère globale de 120 t ; cette production de « M'lun » devrait progresser, Brie de Meaux et Coulommiers restant dominants (il existe aussi d’autres spécialités de Bries).

Les ventes se font essentiellement par l’intermédiaire de grossistes à Rungis, le reste étant vendu en direct à des GMS, à des crémiers-fromagers détaillants et aux consommateurs

Tous les fromages sont affinés à la ferme, on peut les acheter sur place le vendredi matin de 9h à 13 h à condition d’avoir commandé auparavant par téléphone.


LA  SOCIETE FROMAGERE DE LA BRIE

19 Avenue du grand Morin 
77169 SAINT SIMEON
Tel : 01 64 20 40 09

La fabrication du Brie de Melun est une histoire récente pour la famille BOBIN ; en effet c’est la construction d’une nouvelle fromagerie en 2003, à St Rémy de la Vanne en Seine et Marne, qui a permis cette fabrication (auparavant la fromagerie était, depuis 1929, à Baye, dans la Marne, hors de la zone AOP Melun). Aujourd’hui la Société Fromagère de la Brie (SFDB) produit environ 30t de Brie de Melun sur une production fromagère annuelle de l’ordre de 1000t. Si la production du « M’lun » stagne actuellement, elle devrait connaitre un prochain développement

Le Brie de Meaux et le Coulommiers sont les principales productions à coté de spécialités comme le Brie de Montereau et les triple-crèmes.

Les fromages de Brie, fabriqués par Philippe BOBIN, directeur, et Christophe PINGAULT, chef fromager, sont affinés en partie à St Siméon, village tout proche, par la SFDB, d’autres affineurs interviennent, notamment la Société LOISEAU à Achères  la Forêt en Seine et Marne. Les ventes se font essentiellement par grossistes (60 %) mais aussi en direct vers les crémiers-fromagers, quelques GMS et les consommateurs.

La vente directe de fromages a lieu à St Siméon,  le vendredi-après-midi, de 13h30 à 18h et le samedi matin de 9h à 12h.

LA SOCIETE FROMAGERE DE MEAUX  SAINT FARON

Rue Jehan de Brie
77100 MEAUX 
Tel : 01.64.36.69.44
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

C’est à Meaux, tout proche du Musée de la Grande Guerre, que la société LACTALIS a installé en 1998 une nouvelle fromagerie, après la reprise des fromageries de DOUE et de DIANT ; ainsi est née la société fromagère de Meaux-Saint Faron, spécialisée dans la fabrication du Brie de Melun. Avec 200 t de production annuelle, la société est le premier producteur de Brie de Melun AOP.

La fromagerie, dirigée par Agnès MEILHAC avec Régis COLLARDELLE comme chef fromager, fabrique également des Triple-crème et affine, à côté du « M’lun », des Bries de Meaux et Coulommiers. Les Bries de Melun sont affinés en partie à Meaux-Saint Faron, et en partie par des affineurs, la société LOISEAU à Achères la forêt, les sociétés GRATIOT à Asnières et MARTIN à Pantin.

La production de Brie de Melun est en progression.

Pour la vente au public, la fromagerie est ouverte le vendredi de 10h à 12h30 et de 16h30 à 17h30.

 
LA  FROMAGERIE FERMIERE DE JUCHY

Route de Donnemarie
LEUDON-LIZINES 
77370 NANGIS  
tel  01 64 01 60 63
               

C’est au hameau de Leudon, commune de Lizines, que vous trouverez la ferme de JUCHY, tout près du passage à niveau ! Jean Claude et Patricia PETTE possèdent un troupeau de 90 vaches laitières (et la suite en génisses pour renouveler le troupeau). La fabrication du Brie de Melun a démarré en 1995 sur la ferme… ainsi naissait « la Fromagerie fermière de JUCHY » qui produitaujourd’huiannuellement 18 t de « M'lun », représentant approximativement les 2/3  du lait utilisé en fromagerie, il y a en effet à coté une production fermière de Brillat Savarin. La production de Brie de Melun est en légère augmentation, la spécificité « fermière » étant un atout !...il n’en reste pas moins vrai que ce fromage AOPaurait besoin d’une publicité soutenue pour que les consommateurs le connaissent beaucoup mieux…et sachent ou le trouver !

 

Le Brie de Melun fermier de JUCHY est affiné en totalité à la ferme ; il est vendu, pour les ¾ du tonnage, à Rungis, le reste étant écoulé en direct chez les crémiers-fromagers  et auprès des consommateurs.

Pour votre approvisionnement, la ferme de JUCHY  dispose  d’un magasin ouvert  mardi et vendredi de 17h30 à 19h30 et samedi de 15h30 à 19h30